Service social inter-Instituts
C.A.D.E (Commission de l’Aide Directe aux Etudiants)
Qu’est-ce que le service social à Saint-Luc ? Chaque membre du personnel de nos Instituts est à l’écoute des questions et des problèmes que rencontrent les étudiants. En cas de problèmes plus spécifiques, en particulier de difficultés matérielles, il existe un service social commun à tous les instituts.
Que peut-on demander au service social ? Les étudiants sont invités à faire appel au service social sans hésitation. Ils seront toujours accueillis et, si nécessaire, orientés vers la solution ou le service qui correspond le mieux à leur problème.
On peut s’y renseigner sur :
les jobs proposés aux étudiants ;
les possibilités de bourses d’études ;
l’obligation de s’affilier à une mutuelle pour bénéficier de la couverture de l’assurance maladie-invalidité ;
l’octroi d’une aide des Centres Publics d’Aide Sociale organisés dans chaque commune de Belgique ;
les divers cours complémentaires de base ou de perfectionnement ;
les logements étudiants.
On peut obtenir le formulaire destiné à l’obtention d’une aide financière directe.
A qui s’adresser ?
Chaque service d’accueil des Instituts peut fournir une brochure explicative sur le service social ainsi que les noms de ses représentants dans les Instituts. Ces délégués constituent la " commission de l’aide directe aux étudiants ", qui coordonne l’action sociale et est habilité à octroyer les aides matérielles. C’est à l’un de ces représentants qu’il faut s’adresser pour introduire une demande d’aide matérielle.
A quelle condition peut-on obtenir une aide financière ?
Le budget étant limité, l’aide sociale ne pourra jamais subvenir à la totalité des besoins financiers d’un étudiant. C’est un appoint.
Dans le même ordre d’idée, il faut encourager l’étudiant qui a besoin d’aide à aller frapper aux autres portes susceptibles de fournir une aide : bourses d’études, C.P.A.S., jobs, etc.
L’étudiant demandeur devra également montrer qu’il utilise les ressources dont il dispose déjà de manière raisonnable.
Il y a de plus des conditions pédagogiques à l’octroi d’une aide. Le but étant d’aider des étudiants qui en ont besoin dans leurs études, il faut que le demandeur soit un étudiant inscrit régulièrement et qu’il satisfasse aux obligations scolaires, telles que la fréquentation des cours et la présentation des examens. En cas d’abus, la restitution de l’aide pourrait être exigée.
Y a-t-il des conditions matérielles précises auxquelles il faut répondre pour obtenir une aide ?
Les critères matériels sont semblables aux critères légaux de la Communauté Française pour les prêts et allocations d’études, avec néanmoins des maxima de revenus sensiblement plus bas autorisant l’aide. Il ne faut cependant jamais hésiter à faire part de son cas au responsable de la C.A.D.E. dans son Institut.
Quelles aides peut-on obtenir ?
Le cas échéant, l’aide accordée consiste en fournitures scolaires gratuites à la procure.
Si la situation de l’élève ou de l’étudiant conduit à un risque de sous-alimentation, une aide en repas peut être accordée en plus de l’aide en matériel, dont le montant correspond à trois repas complets par semaine au restaurant de Saint-Luc.
Une aide pour l’achat de matériel numérique, ainsi qu’une aide pour les voyages scolaires et/ou déplacements de moins d’un jour, peuvent également être octroyées.
Une aide pour l’achat de matériel numérique peut également être octroyée.
Enfin, d’autres aides peuvent être envisagées exceptionnellement.
Quelles formalités faut-il remplir ?
Les formulaires de demande sont disponibles auprès des responsables " locaux " de la C.A.D.E.
Est-ce que je peux donner un coup de main au service social Saint-Luc ?
Toute forme d’aide peut être proposée aux représentants locaux du Comité ou à son responsable.
Tout don peut-être versé au compte 310-0193635-12 de l’Institut Saint-Luc à 1060 Bruxelles, avec la mention " service social ".
Les bénéfices de la procure sont consacrés au fonds de solidarité du Service d’aide sociale des Instituts Saint-Luc et Instituts associés.
Faire ses achats à la procure de Saint-Luc est donc déjà une forme de soutien au service social pour les étudiants.