Matériauthèque
L’enseignement prodigué par les Ecoles Saint-Luc a eu, dès sa création, une vocation professionnelle. Son caractère artistique accorde également une grande importance à l’expérience et au travail des matériaux.
Il n’est donc pas étonnant que les Ecoles Saint-Luc aient voulu permettre à leurs élèves d’appréhender les matériaux et techniques de la façon la plus concrète possible. C’est ce qui explique que, dès la fondation en 1904 de l’Institut Jean Béthune, on trouve mention de l’existence d’un « musée » de matériaux régulièrement enrichi grâce à des dons de fabricants et d’entreprises.
Cet instrument pédagogique, principalement destiné aux étudiants en architecture et construction, qui avait malheureusement été négligé depuis 1968, a vu ses activités relancées en 1984, à l’initiative d’un groupe d’étudiants. Les précieuses pièces de l’ancien musée qui ont pu être récupérées ont été complétées par des documentations et des échantillons plus récents récoltés auprès de firmes et de professionnels.
Grâce à ce travail persévérant, la matériauthèque contient désormais une importante collection de documentations technico-commerciales et d’échantillons initialement répartis sur les étagères et comptoirs mobiles d’un local équipé en 2000.
Depuis l’adossement de l’ancien Institut supérieur d’architecture à l’UCL, la matériauthèque a été déménagée à la place Morichar dans l’aile dédiée à la section Dessin et technologie en architecture.